Diffusion / Films

« De Chaque Instant» de Nicolas Philibert.

Sortie le 5 décembre 2018.

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers.
Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Bande-annonce

ScreenBox: diffusion associative

« Mitra » de Jorge León.

Sortie le 14 novembre 2018.

Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Eté 2017 – une équipe artistique s’inspire de ces échanges de mails pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité d’un hôpital psychiatrique à Aix-en-Provence.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

 « Rêver sous le capitalisme » de Sophie Bruneau.

Sortie le 12 septembre 2018 – documentaire

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Manu » d’Emmanuelle Bonmariage. 

Sortie le 6 juin 2018 – documentaire

Le jour où Manu Bonmariage, cinéaste du «réel», a décidé d’appeler sa deuxième fille par le même prénom que lui ‘Emmanuelle’, était-ce pour la postérité ? Et le jour où ce même Manu cinéaste lègue une caméra à cette même fille, celle-ci devient-elle alors dépositaire d’une histoire, d’un trajet ? Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille Emmanuelle, qui décide de tourner la caméra vers lui.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Stan&Ulysse, l’esprit inventif » de Benjamin Hennot

Sortie le 9 mai 2018 – documentaire

Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s’engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l’un Stan, l’autre Ulysse. En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin. La population les soutient, l’Occupant les craint. Et pour cause : le « sabotage und widerstandgruppe Franckson » multiplie les coups d’éclat.

Stan et Ulysse nous racontent une aventure qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Rebelle de la Science » de David Deroy

Sortie 19 mars 2018 – documentaire

Bernard Heuvelmans, père de la cryptozoologie, a passé sa vie à traquer les bêtes inconnues de la science. Portrait d’un scientifique passionné, également écrivain et chanteur de jazz, qui a inspiré Bob Morane et le yéti de Tintin au Tibet.

Bande-annonce 

ScreenBox: presse & diffusion

« La part sauvage » de Guérin van de Vorst.

Avec Vincent Rottiers, Sébastien Houbani, Johan Libéreau, Walid Afkir et Salomé Richard

Sortie 14 mars 2018 – fiction

Après 3 ans de prison, Ben veut renouer avec son fils et trouver sa place dans la société. De son travail de réinsertion en petites récidives, d’amitiés sincères à la  tentation intégriste, Ben va se battre pour résister à la haine et retrouver sa dignité d’homme libre.

Bande-annonce

ScreenBox: projections associatives

« L’Or vert » de Sergio Ghizzardi

Sortie novembre 2017 – documentaire

«L’or vert» est un documentaire d’investigation qui nous mène au cœur des énergies renouvelables, de l’industrie des agrocarburants présentés, un temps, comme la solution aux trois crises majeures que traverse notre monde : la crise énergétique, la crise économique et financière et la crise environnementale.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Ongles Rouges » de Valérie Vanhoutvinck. 

Sortie novembre 2017 – documentaire

Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social. Ensemble elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. Au fil du film se tisse un langage commun, une chorégraphie sensible et l’espace d’une vie à venir.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion 

« Celui qui sait saura qui je suis » de Sarah Moon Howe 

Sortie octobre 2017 – documentaire

Que se passe-t-il quand une réalisatrice de documentaire se laisse dangereusement emporter dans le tourbillon des mises en scène de son personnage ? Entre le filmeur et le filmé, qui manipule qui ?

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Le Ministre des poubelles » de Quentin Noirfalisse 

Sortie juin 2017 – documentaire

Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu’incertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Sonar » de Jean-Philippe Martin avec  Baptiste Sornin, Eminé Meyrem, Bernie Bonvoisin, Naidra Ayadi

Sortie juin 2017 – fiction

Thomas, trentenaire, est ingénieur du son. Sa passion : réaliser des portraits sonores. Figé dans le souvenir d’une liaison amoureuse, il vit reclus dans son studio d’enregistrement. Quand Amina, jeune femme solaire, s’impose dans sa vie et livre son histoire, elle apparait comme un sujet de portrait rêvé. 
Pour savoir qui elle est vraiment, Thomas devra tendre son micro, de la banlieue au Maroc, et réapprendre à écouter.

Bande-annonce

ScreenBox: diffusion Bruxelles & Wallonie

« Qu’est-ce qu’on attend? » de Marie-Monique Robin

Sortie mai 2017 – documentaire

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française du nom d’Ungersheim? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment cette petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Bande-annonce 

ScreenBox: presse et projections associatives

« Enfants du Hasard » de Thierry Michel et Pascal Colson

Sortie mars 2017 – documentaire

Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités.

Bande-annonce

ScreenBox: projections associatives

« Reveka » de Christopher Yates et Benjamin Colaux 

Sortie février 2017 – documentaire

Des milliers d’hommes s’engouffrent chaque jour dans les entrailles du Cerro Rico, l’une des plus anciennes mines d’argent de Bolivie que les premiers esclaves indiens et africains appelaient «la Mangeuse d’hommes». Pancho, Hilarion, Claudio et Marco sont 4 d’entre eux…

Bande-annonce

ScreenBox: presse & diffusion

« Le passé devant nous » de Nathalie Teirlinck avec Evelyne Brochu, Zuri François, Arieh Worthalter, Eriq Ebouaney

Sortie février 2017 – fiction

Lorsque son ex décède brusquement dans un accident de voiture, Alice se retrouve face à son fils de six ans qu’elle a abandonné à la maternité. Sa présence menace sa petite routine d’escort de luxe et fait ressurgir des émotions qu’elle avait réprimées. Le doute s’installe. Parviendra-t-elle cette fois et après toutes ces années à devenir une mère pour cet enfant ?

Bande-annonce

ScreenBox: diffusion Bruxelles & Wallonie