actu

Sortie du film « De Chaque Instant » de Nicolas Philibert le 5 décembre 2018.

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers.
Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Distributeur: CINEART – Diffusion associative: ScreenBox

Sortie du film « Mitra » de Jorge León le 14 novembre 2018.

Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Eté 2017 – une équipe artistique s’inspire de ces échanges de mails pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité d’un hôpital psychiatrique à Aix-en-Provence.

Agenda des avant-premières ici! 

Site du film

Festival de films européens, Les Enfants terribles, du 18 au 21 octobre 2018. 

Venez découvrir à Huy des séances de courts-métrages en compétition, des longs-métrages, des rencontres, des événements exceptionnels, des soirées festives, une journée des familles, une expo photo et une remise de prix.

Site du Festival  

Festival de films Alimenterre, du 10 au 25 octobre 2018. 

Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le festival souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable.

Des films, des débats et des ateliers seront organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.

Site du Festival Alimenterre 

Sortie du film « Rêver sous le capitalisme » de Sophie Bruneau le 12 septembre 2018.

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Avant-premières à l’Aventure (Bruxelles) le 10 septembre, le 18 septembre aux Grignoux (Liège) , le 19 septembre au Plaza Art (Mons), le 20 septembre au caméo (Namur), en présence de la réalisatrice.

Nombreuses projections évènementielles et bande-annonce: www.screen-box.be

Sortie du film « Manu » d’Emmanuelle Bonmariage le 6 juin 2018.

« L’homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra ».

Avant-première à Flagey Studio 4 le 27 mai 2018 à 20h15 en présence de la réalisatrice et de Manu Bonmariage. Organisé en collaboration avec le Centre du Cinéma de la FWB et de la RTBF, dans le cadre de l’opération 50 ans de cinéma belge.

Nombreuses projections en juin, juillet et dès le 18 septembre: agenda complet ici

Manu Bonmariage, cinéaste belge, connu comme le père spirituel de Strip-Tease se retrouve aujourd’hui, à 76 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Alors que sa mémoire lui joue des tours, Emmanuelle, sa fille, interroge son trajet de vie et réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.

Sortie du film STAN&ULYSSE, l’ESPRIT INVENTIF de Benjamin Hennot, le 9 mai 2018 à Flagey.

Avant-premières à Couvin au Ciné l’Ecran le 12 avril et à Bruxelles à Flagey le 18 avril 2018. Projection + rencontre avec le réalisateur, drink et concert. Projections en Wallonie en août et septembre 2018: agenda ici! 

Stan et Ulysse nous racontent une aventure qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies.

Le Festival MILLENIUM propose depuis 10 ans le meilleur du cinéma documentaire mondial sur les grands enjeux de notre époque.

Des films qui nous font voir le monde autrement, qui nous confrontent à ses problèmes mais qui, surtout, nous montrent sa beauté et sa complexité.

Rendez-vous du 20 au 30 mars 2018 pour découvrir de très beaux films et rencontrer leurs réalisateurs. De nombreuses rencontres professionnelles sont également organisées autour du genre documentaire.

Avant-première du « Rebelle de la Science » de David Deroy en présence de l’équipe le 19 mars 2018 à 20h au tout nouveau Cinéma Palace à Bruxelles.

Bernard Heuvelmans, père de la cryptozoologie, a passé sa vie à traquer les bêtes inconnues de la science. Portrait d’un scientifique passionné, également écrivain et chanteur de jazz, qui a inspiré Bob Morane et le yéti de Tintin au Tibet.

Bande-annonce

Ciné-débat dans le cadre de la sortie du film « La Part Sauvage » de Guérin van de Vorst le 15 mars 2018 à 19h15 au Cinéma Vendôme.

Après 3 ans de prison, Ben veut renouer avec son fils et trouver sa place dans la société. De travail de réinsertion en petites récidives, d’amitiés sincères en tentation intégriste, Ben va mener combat pour résister à la haine et retrouver sa dignité d’homme libre.

Débat en collaboration avec BXL Laïque, INCC, Relais enfants parents et ScreenBox: « Prison et lien social, comment se reconstruire une fois dehors »?

Réservations via l’adresse contact@sparklebox.be

Sortie: 14 mars 2017 à BXL (Galeries- Vendôme) Liège- Namur-Mons-Charleroi

Bande-annonce

« Ongles Rouges » débute une tournée de projections événementielles en présence de la réalisatrice et en collaboration avec plusieurs associations, entre décembre 2017 et juin 2018.

Autour de ces projections, une animation croisée sera menée entre le « dedans » et le « dehors », entre un établissement pénitentiaire et une salle de cinéma ou un lieu culturel de la région, au cours du même mois. Les contenus issus de chaque projection-rencontre circuleront entre les spectateurs et la réalisatrice, les héroïnes et l’équipe du film.

Bande-annonce

Sortie du film « Rester Vivants » de Pauline Beugnies le 6 décembre 2017 au Cinéma Vendôme et tournée événementielle en Wallonie. 

Révolution, où es-tu ? Dans l’Egypte d’aujourd’hui, les aspirations à la liberté de la jeunesse égyptienne sont coincées entre la main de fer du Maréchal Sissi et l’absolue nécessité de vivre. Rester Vivants dresse le portrait intime d’une génération émergente qui veut continuer à croire que le soulèvement populaire de janvier 2011 n’était pas vain.

Bande-annonce

FATP 2017: du 23 novembre au 2 décembre 2017

Le festival « Filmer à tout prix » est un lieu privilégié de rencontres et de débats autour d’un cinéma moderne et de création qui questionne notre monde. Ce rendez-vous incontournable du cinéma documentaire sélectionne une série de films représentatifs de la multiplicité des langages cinématographiques. Vivante et sans concession, cette manifestation donne à voir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices.

Sortie de « l’Or vert » de Sergio Ghizzardi au Cinéma Aventure le 22 novembre. Avant-premières les 20 et 22 novembre 2017 à Bozar et à l’Aventure à 20h. 

«L’or vert» est un documentaire d’investigation qui nous mène au cœur des énergies renouvelables, de l’industrie des agrocarburants présentés, un temps, comme la solution aux trois crises majeures que traverse notre monde : la crise énergétique, la crise économique et financière et la crise environnementale.

Sortie du film « Ongles Rouges » de Valérie Vanhoutvinck le 17 novembre 2017 à Flagey.

« Ongles Rouges » raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social.

Bande-annonce

Festival Les Enfants terribles

« Les Enfants terribles » fêtent le jeune cinéma européen, du 19 au 22 octobre 2017, et promettent quelques belles surprises pour leur 5 è édition. Axé sur la découverte et la convivialité, le festival veut participer au rapprochement des spectateurs et des premiers films européens, courts et longs. A l’affut de toutes les singulatités et de toutes les émotions, il s’adresse à tous les publics curieux.

Sortie du film « Celui qui sait saura qui je suis » de Sarah Moon Howe au cinéma Aventure le 18 octobre 2017. 

Que se passe-t-il quand une réalisatrice de documentaire se laisse dangereusement emporter dans le tourbillon des mises en scène de son personnage ? Entre le filmeur et le filmé, qui manipule qui ?

Bande-annonce

La Toile Filante d’Olivier Lecomte accueille Jean-Claude Carrière

Dans la suite du cycle consacré à Luis Buñuel, le Comité audiovisuel de La Vénerie a fait un rêve : inviter en personne l’illustre scénariste du maître! Jean-Claude Carrière (Ecrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, acteur) sera donc présent à l’Espace Delvaux pour une journée exceptionnelle, où au long de son dialogue avec Olivier Lecomte, il partagera avec le public sa vision artistique, et, sans doute, sa vision du monde. Samedi 10 juin 2017 à 15h suivi à 18h de la projection du film « La controverse de Valladolid ».